750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guess what !
Guess what !
Archives
4 avril 2007

Tartelettes aux fraises et crème patissière

Que ceux qui malgré l'actualité ne croient pas aux miracles, changent d'avis : voilà-t-y pas que j'ai terminé de travailler aujourd'hui à 17 heures !

Alors pour fêter ça, voici de délicieuses petites tartelettes aux fraises (mes préférées !). Cette recette presque aussi vieille que le monde (je plains l'australopithèque qui n'a pas connu le plaisir de goûter ce dessert) est ma première recette de "grande". Vers douze ans j'ai en effet décidé de prendre en otage la cuisine de mes parents afin d'offrir un repas complet à mon papounet, pour sa fête. Le dessert prévu était ces petites tartelettes, avec crème patissière siouplé !!

Dimanche dernier, pour fêter l'heureux événement (j'ai enfin accouché de mon mémoire sur Proust et la peinture !!!!), j'ai décidé de refaire ce délicieux dessert.

trinque

Copie_de_DSC_0356

Pour la pâte :

Je l'avoue... j'ai utilisé une pâte toute faite : au four "à vide" 25 minutes à 200°.

Pour la crème patissière :

(les quantités indiquées permettent de faire 6 tartelettes et de garder une bonne moitié de la crème pour un éventuel autre dessert...)

- 0,5 litre de lait

- 1 oeuf entier

- 2 jaunes d'oeuf (ça fait des blancs pour des financiers ou des amarettis !)

- 65g de farineDSC_0360

- 75g de sucre

- 2 gousses de vanille

Patissage :

Faire chauffer le lait en y ajoutant les gousses de vanille (et j'avais tapé "gousses d'ail"... aïe aïe aïe)

Battre les jaunes d'oeuf et l'oeuf entier en omelette, les blanchir avec le sucre.

Ajouter peu à peu la farine.

Verser sur le mélange obtenu le lait bouillant, tout doucement, sans cesser de remuer.

Transvaser cette préparation dans la casserole (celle du lait pour économiser la vaisselle) et cuire à feu doux, sans arrêter de remuer, jusqu'au premier bouillon.
Le mélange épaissit très rapidement.

Retirer la casserole du feu et reverser son contenu dans un saladier. Garder au frais.

Pour le coulis de fraise :

J'utilise de la confiture de fraise que je fais chauffer dans une casserole, en retirant les gros morceaux de fraises restant. Une fois que la confiture est devenue lisse, je retire la casserole du feu et laisse refroidir un moment.

Tartelettage :

Selon votre goût, déposer plus ou moins de crème patissière sur chaque fond de tartelette (moi mon goût me porte à en déposer plutôt plus que moins...).

Délicatement et joliment disposer les fraises, lavées et coupées.

Arroser joyeusement (mais pas n'importe comment ;o) de coulis de fraise.

Réserver jusqu'au dessert...

... Miam !

Copie_de_DSC_0350

On n'y résiste pas !

mini_sorciere

Publicité
Commentaires
B
je ne peux pas y résister!!!!!j'adore les tartelette!
K
Bonjour,<br /> <br /> Je suis tombée sur cette recette et ça a été un vrai régal.<br /> J'ai publié la recette sur mon blog en vous citant. <br /> http://katarinetta.canalblog.com/archives/2011/02/17/20417115.html<br /> Merci de me dire si ça vous gêne.<br /> Dommage que votre blog soit arrêté. C'est vrai que la pub prend beaucoup de place maintenant, je partage votre avis. C'est pour ça que je reste sur canalblog c'est le "moins pire" !!<br /> <br /> Bonne continuation dans votre vie !!<br /> Bonne fin de semaine
O
Bonjour,<br /> j'ai 4ans et demi et<br /> avec mon papa on est gourmand de ce petit dessert. Alors nous alons essayer de le réaliser.<br /> Merci d'avance.
M
tu pouré me dir pour combien de personne c
M
Je suis en train de suivre ta recette pas à pas!<br /> Alors je ne pouvais pas ne pas laisser de commentaires!<br /> La crème patissière est mise au frais, mais j'ai plus de confiture à la fraise... seuelement pomme/coing?... va falloir trouver une solution! lol<br /> <br /> Merci pour cette recette...
Guess what !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité