Y paraît qu'il faut faire un "sommet des dix" encore cette année ?? Bon bah je m'y mets aussi alors ! d'autant plus que ça me permettra de me remettre un peu dans l'ambiance de mon petit blog qui a une vie bien peu remplie ces derniers temps (tandis que ma vie à moi, boudieuuuuuuuuu - et non Bourdieu - est bien occupée, rapport de cause à effet oblige !).

Mon concert de vendredi dernier s'est merveilleusement bien passé. La 9ème de Beethoven, que jusque là je n'appréciais que pour ses trois premiers mouvements (ceux où l'on ne chante pas !!) m'a soudainement parue sublime, et le quatrième mouvement, avec l'orchestre qui peu à peu ouvre la porte aux choristes et à l'Hymne à la joie, éclatant et majestueux, m'a tout simplement retournée... Bref, ce fut très chouette !!

Mais ce fameux Top 10 alors ???

Apéritifs

Les Muffins de Luxe

14672394

Petites bouchées muffinesques pour apéro chic : foie gras et figue séchée, fondant et légèrement croquant avec les graines des figues...

Mini soufflés au Fromage (ici roquefort)

15087158

Pour qui adore le fromage, cet apéro là est un petit bijou !

ligne_feuilles_vertes

Entrées

Quichette au foie-gras, confit d'oignons et pâte sablée aux figues séchées

(j'ai pas trouvé de nom plus court ;o)

13951743_m

Là encore, c'est un peu luxueux !! Mais c'est tellement délicieux et fin...

Terrine de Caviar d'aubergine

14362710_m

D'une fraîcheur incomparable pour l'été...

à accompagner de :

Champignons à la grecque

14362711_m

ligne_fleurs_roses

Plats

Poulet en Bäckeoffe

17567231

Un bon petit plat d'hiver, mijoté de longues heures dans une Bäckeoffe... des légumes fondants, pleins de goûts... un délicieux poulet : une merveille pour les dimanches midis enneigés !!

ligne_fourchettescouteaux

Desserts

Tartelettes aux fraises

11932677

Face à un dessert comme ça : je craque ! C'est en plus un doux souvenir d'enfance, ma première expérience en cuisine, seule, à préparer un déjeuner pour la fête de mon papa... et c'est aussi, en 2007, le dessert qui célèbra la fin de la rédaction de mon mémoire sur Proust...

Fondant au chocolat blanc et à la noix de coco

14534248_m

Que dire de plus ?

The TRIANON

15342372_m

Ma fierté, même si maintenant beaucoup de bloggueurs affirment que c'est très facile à faire ;o) Moi j'ai pris mon temps (il faut dire qu'avec la taille de ma cuisine et le manque d'ustensiles, j'ai dû laver ma vaisselle au fur et à mesure, fabriquer un moule à manquer en carton...)
Ce dessert, c'est THE dessert, the best of the best : I LOVE IT !!

Pyramide de chocolat noir croquant et son intérieur chocolat blanc-pèche au sirop

15226784_m

Une autre fierté... et surtout, un délice !

gif_marmiton

Et puis même si cela fait 11, je me permets d'ajouter mon Flanc comme chez le boulanger, parce que Miam !

17250516_m

ligne_feuilles_vertes

Voilà donc le Top 10 2007 terminé. Je crois que cette année passée fut pour moi, en cuisine, l'année de la prise de confiance : j'ai osé m'attaquer à des recettes que je jugeais difficiles, j'ai "inventé" (quoi que ce terme me paraisse peu adéquate, mais on se comprend !)... Bref, excellente année qui me donne bien envie de continuer !

"Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix"

Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne

tableetchaises