750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guess what !
Guess what !
Archives
29 juillet 2006

un vrai plat de saison : la tart...

...iflette !!

tartiflette_003

en quoi est-ce un plat de saison ?? parce que je la sers glacée et que je remplace le reblochon par de la glace vanille et du caramel !

il fallait y penser !!

Bon, trêve de plaisanterie. Mais celle-ci était bonne à en juger par vos têtes médusées !! d_gout____

Voilà donc un petit plat de saison : la tartiflette.
Pour moi, c'est véritablement un plat d'été : quand j'étais petite je ne partais en vacances avec mes parents qu'au mois de juillet et nous partions toujours à La Clusaz, mes parents étant fans de rando et moi, pas trop de rando mais beaucoup de piscine et de luge d'été.
Nous y dégustions donc quelques spécialités savoyardes, dont la tartiflette.

Les année ayant passé, nous ne sommes plus retournés à La Clusaz, et nous n'avons plus fait la tartiflette qu'en été, en repensant à ces vacances.

La tartiflette de ce midi est la première de l'année 2006, et même je crois la première depuis 1 voire 2 ans... Je l'attendais donc avec impatience et ayant trouvé dans un rayon de Carrouf une pauvre moitié de reblochon qui me suppliait de l'acheter, moi, bonne poire, j'ai succombé !!

Pour 4 personnes :

- 8 petites pommes de terre (ou 4 grosses)

- 200g de lardons fumés (j'avais pris les "Alumettes", je trouve que souvent ils ont moins de gras)

- une moitié de reblochon

- poivre (je ne sale pas, avec les lardons et le reblochon ça suffit !!)

- et... c'est là que ma tartiflette diffère de la normale : 2 gousses d'ail

en effet : j'aime pô les tartiflettes avec des oignons, je trouve ça trop fade à mon goût, qui est fin (le goût).

Dans un plat allant au micro-onde mettre les pommes de terre avec un fond d'eau. Chauffer 10min à pleine puissance.
Quand c'est fait, protéger ses petites mimines avec un sopalin plié en quatre et éplucher les pommes de terre. Les couper en grosses rondelles.

Faire revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse. Eventuellement, prendre un instant pour les égoutter dans un écumoir s'ils perdent leur eau.

Quand ils sont cuits (mais pas encore dorés), ajouter les pommes de terre.

Lorsque les pommes de terre ont légèrement doré, ajouter l'ail coupé en petits morceaux.

Laisser cuire 5 petites minutes.

Ajouter le reblochon. Moi, je préfère le couper en lamelles que je répartis sur la préparation mais beaucoup coupe le reblochon en deux dans le sens où c'est le plus difficile de le couper en deux (donc dans son épaisseur).

Couvrir, laisser à feu doux 5min.

Servir avec une salade verte.

traces_de_chien_multicolores

Publicité
Commentaires
A
Superbe photo très alléchante !<br /> Calvin a-t-il fini son assiette au moins ?
L
J'adore ta photo, ta tartiflette fait trop envie, en plus, présentée avec de la salade, cela la rend plus légère, renversante!
O
tu l'as dis! le débat du jour est: est ce que j'allume le radiateur alors qu'on est en aout?!! bientot je vais faire une raclette si ça continue! non une choucroute!!!! lol
E
quelques soit les températures la tartiflette je l'apprécie avec plaisir :)
P
très drôle cette note!<br /> ciaoooooooooooooooooo
Guess what !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité