750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guess what !
Guess what !
Archives
19 juin 2007

Terrine de caviar d'aubergines et champignons à la grecque

La chaleur est revenue à Paris... elle est bien là, sournoise, pesante. Mais je dois avouer qu'à quelques jours de l'été je suis bien contente de vivre une journée comme celle-ci ! Ca nous change de ce temps gris et chaud/froid des dernières semaines.

Ce soir je vais fêter la fin de mon année diplome dans un petit resto, en bas de chez moi, où le menu (qui change tous les mois) présente souvent des plats simples, frais et légers. Bien sûr, un bon coulant au chocolat est possible en dessert !! Il ne s'agit pas d'un resto "diététique" !!! Le jour où j'irai dans un tel resto d'ailleurs... les poules Zet les coqs porteront des bas de soie ! (bah oui, il paraît que ça y est : les poules ont des dents !! Alors l'expression n'a plus aucune valeur !)

Et comme le mercure a décidé de nous faire plaisir, voilà un bon petit plat d'été parfait !! Frais, léger, délicieux...
La terrine est tirée (bien que les proportions aient été modifiées) des recettes de Sophie Dudemaine : Les Terrines de Sophie.

Copie_de_DSC_0013

Pour la terrine (pour 4 personnes en plat, ou pour plus en entrée !) :

- 3 belles aubergines

- 1 belle échalote (ou 1 oignon)gif_marmiton

- 10g de parmesan hâché

- 2 oeufs entiers et 1 blanc

- huile d'olive, thym, sel et poivre

Terrinage en caviardage :

Préchauffer le four à 200°.

Emballer chaque aubergine dans du papier aluminium et enfourner. La recette dit que 20 minutes suffisent. Mon mini-four a, je l'avais remarqué en faisant des légumes farcis, une aversion complète pour les aubergines qu'il refuse de cuire correctement. (Certainement un traumatisme lié à l'enfance). Donc en ce qui me concerne, 40 grosses minutes ont été nécessaires.

Sortir les aubergines du papier alu et les laisser se refroidir un peu.

Pendant ce temps, hâcher l'échalote et la faire revenir dans un peu de beurre ou d'huile d'olive.

Une fois les aubergines suffisamment refroidies pour pouvoir les manipuler, les couper en deux et en extraire la chair avec une cuillère.

Faire revenir la chair d'aubergine avec l'échalote pendant 10 minutes à feu doux.

Mixer le tout.

Dans un saladier, battre les oeufs et le blanc. Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le parmesan, le thym et enfin : le caviar d'auberbines. Mélanger.

Dans un moule à cake beurré ou tapissé de papier sulfurisé, verser la préparation.

Enfourner au bain-marie pendant 50 minutes à 160°.

Laisser refroidir complètement.

Servir très frais.

Copie_de_DSC_0002

Pour les champignons à la grecque :

- 1 grosse boîte de champignons de Paris (entiers ou non)

- 1 tomate

- 1/2 verre de vin blanc sec

- une dizaine de petits oignons blancs (si les "petits oignons" sont trop gros, les couper en morceaux. Pour moi, 4 ou 5 ont suffi amplement)

- le jus d'un citron

- thym, feuille de laurier_a_chauffe

- 1 cc de graines de coriandre

- sel, poivre

Champignonage :

Faire revenir les oignons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

Quand ils sont un peu dorés, ajouter les champignons et laisser mijoter pendant 5 minutes.

Ajouter le vin et le jus de citron. Laisser réduire.

Couper la tomate en morceaux et les ajouter à la préparation.

Assaisonner et ajouter le thym, la feuille de laurier et les graines de coriandre.

Laisser cuire à couvert pendant encore 5 minutes.

Verser dans un plat et laisser refroidir. Le mettre au frigo pendant au moins une heure.

A servir très très frais !!

Copie_de_DSC_0011

"Indien vaut mieux que deux tu l'auras"

(oui je sais... celle-là est... ahem...)

Publicité
Commentaires
J
Très bon blog ! merci pour ton post très intéressant.
C
Hummmm. Je viens de rattraper mon retard de lecture sur ton blog car j'ai beaucoup de mal à venir depuis 2 semaines. Cette recette est imprimée.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Coco
P
Toi, tu auris envie de vacances en Grèce que çà ne m'étonnerait qu'à moitié! Jolie assiette. Mais quelle c...ie cette histoire de poules dentées, il y a vraiement des chercheurs qu'on paye pour s'amuser à çà?
$
Lol, ce petit jeu de mots :D<br /> Je craque pour la terrine!
A
oh la la, cette terrine me donne des ailes! je fais un BBQ ce week end et je sens que je vais me lancer dans le terrinage si j'ai le temps ;-)
Guess what !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité