750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guess what !
Guess what !
Archives
21 juin 2007

500 000 ans après l'homme préhistorique, Guess What découvre le feu...

dino01Il y a fort, fort, fort longtemps, alors que les monstres du crétacés, crustacés, etc. envahissaient le ciel, la terre, et l'océan, le feu n'existait pas. Et heureusement pour lui, l'Homme non plus !

Puis vint cette espèce si extraordinaire, capable de penser, d'avoir conscience de son existence, de ressentir desprehistoire_20_2_ émotions : Nous. L'Intelligence, inexistante jusqu'alors, était apparue.

Quelques centaines de milliers d'années après notre venue sur Terre, nos ancêtres découvrirent le feu.

feu

En 2007, soit quelque milliers de milliers d'années plus tard, Mademoiselle Guess What (je parle à la troisième personne non pas parce que je me prends pour la reine d'Angleterre mais plutôt parce que je suis morte de honte et que la distanciation me permet d'amoindrir ce sentiment ma foi fort désagréable... ;o)

Je disais donc.... Mademoiselle Guess What voulut découvrir une petite recette trouvée au hasard de ses cueillettes quotidiennes dans le monde féérique des Blogs : une délicieuse huile parfumée au basilic !

Suivant à la lettre ce que sa cueillette lui proposait, elle attendit... et attendit encore... que "l'huile arrive à ébullition"... Malheureusement pour elle, la bubulle tant attendue ne vint jamais ! Il faut dire, à sa décharge (est-ce réellement une "décharge" positive ?) qu'elle ne savait pas trop en quoi consistait une "huile arrivant à ébullition".

Quand pour la troisième fois Mademoiselle Guess What souleva le couvercle de sa casserole... VVvvrrrrrrr !!! Les flammes jaillirent !

Inquiète mais maîtresse d'elle même, Melle GW prit son téléphone pour appeler sa mamounette, se disant qu'après tout, n'importe quelle cuisinière avait dû connaître un jour pareil désastre et que donc, en tant que mamounette-cuisinière, elle aurait forcément la solution !!

Heureusement pour tout le monde (si les voisins le savaient !!!) mamounette ne répondit pas. Melle GW appela donc les pompiers :

" Vous venez de composer le 18, dans quelques instants vous serez mis en relation avec les pompiers. Votre numéro de téléphone a été reconnu et votre conversation sera enregistrée... Tut... tut...

- Les pompiers j'écoutefiremanwithhose

- Oui !! Bonjour !! Euh... j'ai une casserole remplie d'huile qui brûle !!!

- Bien. Avez-vous de la farine ?

- Oui

- Alors prenez-la et jetez-en sur la casserole, en essayant de ne pas vous brûler !
(Je précise ici que même si Melle GW n'a pas été une lumière ce jour-là, elle savait quand même bien que ni l'eau, ni une couverture ne pourraient lui venir en aide face à une huile en flammes).

Copie_de_DSC03915Le premier jet de farine m'a fait hurler de peur : les flammes ont doublé de volume !! Elles ont commencé à monter... monter... elles léchaient les étagères, mon mini-four ! Le plafond commençait à noircir. Intérieurement j'étais morte de trouille et les pensées les plus noires (l'immeuble va crâmer... ce sera ma faute...) me taraudaient sérieusement.

- Attendez ! Tsss ttssss ! ça continue !! Ttsss ! Je crois que j'ai un autre paquet ! Copie_de_DSC03914

- Alors allez-y ! Vous arrivez à respirer ?

- Oui, ça peut aller.

Et maintenant commence la partie sentimentale de l'histoire (bah oui, Romantisme oblige !)

- Vous avez quel âge mademoiselle ?

- Hein ? Euh... (qu'est-ce qu'il me veut çui-là ? il m'a prise pour une débile ou quoi ??) j'ai 24 ans...

- Et cette huile c'était pour quoi ?

- Je testais une recette... je crois que c'est râté !

- Dommage. Je me serais bien invité à dîner.c_est_cela_oui

- Ahem. Tsss ! ttssss !! (pratique de tousser, hein !!)
Ca y est ! c'est éteint !

- Bien. Vous avez un balcon ? Mettez-y votre casserole pour qu'elle refroidisse. Aérez bien chez vous. Ca va aller ?

- Oui (là je précise que mes nerfs lâchaient prise et que ma voix commençait à présenter de gros petits sanglots ;o)

- Bien Mademoiselle. N'hésitez pas à rappeler en cas de problème !

- Merci beaucoup !

- Au revoir !

- Au revoir !"

Copie_de_DSC03918

Les hommes préhistoriques avaient bien raison : sans casserole, sans huile, sans cuisine... c'était bien mieux ;o)

pierr_feu

Je me permets donc de résumer la marche à suivre si votre casserole d'huile prend feu :

- Retirer la casserole du feu.

- Eteindre la plaque.

- Eloigner enfants, appareils électriques (je précise que pour prévenir les incendies, rien de tel que de TOUJOURS GARDER VOS APPAREILS ELECTRIQUES DEBRANCHES !! et de ne les brancher qu'au moment de leur utilisation), tissus, etc.

- Ne surtout pas mettre d'eau, ni de tissu pour étouffer les flammes.

- Jeter de la FARINE sur la casserole pour qu'elle étouffe le feu.

- Laisser le temps au temps...

- Une fois que tout est bien éteint, laisser refroidir la casserole sans la vider. Ca attendra le dernier moment.

- Nettoyer ! (et Dieu sait que les retombées de la fumée parviennent jusque dans les moindres recoins de l'appart. Il y en avait partout dans mon studio ! et même mes placards empestent !!)

ligne_h__dansent

Qui joue avec le feu... finira par se brûler !

Publicité
Commentaires
R
J'ai fait pareil avant-hier soir...Bien chauffé la poêle à vide, ajouter l'huile d'olive, attendre une minute qu'elle chauffe un peu (technique pour bien dorer les légumes, genre je fais comme si j'avais un wok !) et jet des poivrons dans la poêle ! AAAHHHH mais.... AAAAHHHH !!!!! Les poivrons étant congelés, ben y avait de l'eau, un peu, et les flammes de l'enfer ont jailli ! J'ai pas appelé les pompiers mais mon Churros "Piiiiloooouuuuuuu !!!!!!!" mais avant qu'il n'arrive j'avais déjà recouvert la poêle avec un couvercle (il voulait couvrir avec mon blouson en jean ce malade !).<br /> Ben j'ai eu un peu peur moi aussi....Booouuuhhh....
O
Ca tombe bien, puisque c'est la canicule tu devrais te mettre aux plats froids sans cuisson préalable pendant quelques temps ;-) Merci en tout cas pour le truc de la farine. T'as rappelé ton pompier pour lui dire que tu étais saine et sauve ? <br /> Sans indiscrétion, pourquoi voulais-tu faire chauffer de l'huile à ébullition ? recette de cuisine ou huile essentielle de massage ou ......
P
Bon, allez je te raconte mes pompiers à moi, encore moins glorieux. Un jarret de porc demi-sel mis le dimanche soir à cuire pour le lendemain. Puis allé me coucher en oubliant la marmite du matin. 6h du mat., un voisin partant au boulot a vu de la fumée dans l'escalier, et appelé les pompiers, gros coups sur notre porte, appart noyé de fumée. Je ne te raconte pas la tête d'une escouade de pompiers dérangée le lundi à l'aube pour un jambonneau! Cette année-là, je leur ai acheté deux calendriers...
A
au feu les pompiers la maison elle brule au feu les pompiers gw elle est sauvée !! ouf ;-)
C
Mais qu'est-ced que tu fabriques?!! Faut faire attention ma petite dame!!! Le plus important est qu'il ne t'ai rien arrivé!!! Un gros bisous de consolation de ma part!
Guess what !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité