750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guess what !
Guess what !
Archives
20 février 2007

Terrine de saumon et sa sauce martienne

La honte...

Figurez-vous que depuis Noël et le Jour de l'An, il me reste une bonne "sizaine" de recettes "de fêtes" à poster. J'ai une excuse, n'est-ce pas ? Le travail, le manque de temps, etc.

Oui mais quand même... ces recettes attendent depuis un mois et demi !! Heureusement que ça ne peut pas pourrir... hi !

pue_de_la_bouche

Cette terrine est une vieille, très vieille recette de ma Mamounette. Quand j'étais petite, elle la faisait assez souvent lorsque nous avions des invités. Mais depuis j'ai grandi, les invités sont partis et la terrine a disparu... Alors à Noël j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai OBLIGE Mamounette à ressortir son vieux classeur de recettes tirées de magasines datant de l'an 40...

no_l_2006_2007__64_

Pour 6-8 personnes

Ingrédients

- 500 g de chair de saumon sans peau ni arêtes

- 500 g de chair de brochet (ou autre poisson "blanc", pour nous ce fut des pavés de cabillaud)

- 3 oeufs

- 50 g de crème fraîche épaisse

- Sel, poivre

- 30 g de beurre.

Sauce verte d'E.T:

Un bol de mayonnaise, une poignée d'épinard, de cresson, de cerfeuil.

Terrinage :

Coupez le saumon en filets.

Passez la chair du brochet au mixer.

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes.

Ajoutez les jaunes à la purée de poisson blanc ainsi que la crème ; assaisonnez.

Battez les blancs d'oeufs en neige ferme, incorporez-les à la farce au brochet.

Beurrez le fond et les parois d'une terrine, remplissez-la alternativement de couches de farce et de filets de saumon.

Couvrez la terrine et faites cuire au bain-marie au four pendant 40 minutes.

Laissez refroidir, mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

no_l_2006_2007__80_

Servir avec une belle tranche de pain grillé et du citron

Régalez-vous !

Publicité
Commentaires
M
J'ai testé la terrine hier avec grand succés auprès de mes invités. Tout le monde a trouvé excellent.<br /> Par contre, malgré les épinards et l'anth, ma sauce-mayo était un peu moins verte.<br /> Merci pour le partage, Bisous, Marie
G
Ca fait longtemps que j'ai envie de fair eune terrine de poisson, la tienne a l'air délicieuse et puis facile à faire et en plus elle vient d'une autre planète, alors que demande de plus franchement?!
E
Elle est bien belle à regarder, ta terrine! :-)
S
Elle a l'air très bonne ta terrine et très moelleuse!!
H
Je trouve des merveilles dans les vieux magazines. Bravo encore pour cette terrine de poisson, terrible sur une tranche pain de campagne.
Guess what !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité