750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guess what !
Guess what !
Archives
10 novembre 2007

Raviolis aux épinards et Gorgonzola

Et voilà des vacances dignes d'une Guess What : une crise de panique, une incapacité totale, tant physique que psychologique, à se détendre, l'impossibilité de considérer que non, non, une journée sans travailler n'annonce pas la Fin du Monde... Bref : de vraies vacances made in chez moi ;o)

_a_bug

Mais comme je me connais, je sentais venir cette baisse de régime comme un indien entend le train qui arrive en acollant son oreille sur les rails... "Tchouuuu tchouhhhh !!! T'es en vacances ??!! Ok, mon pote le stress et moi la panique on arriiiiiiiiiiiiiive !!!". Ouais, sympas les mecs, j'adore.

zen

Sauf que je sais me défendre. Bah oui. Quand même ! Alors j'ai répliqué : un soupçon de travail par-ci, une once de shopping par-là, un brin de promenade avec la toutoute, un zeste de musique... et hop : le plaisir et la détente reviennent. Ouf !

betty_dans_bain_clin_d_oeil

Et quel autre moyen ai-je mis en oeuvre ?? Hé hé, la cuisine bien sûr !!

Raviolis aux épinards et au Gorgonzola

Copie_de_DSC_0288

Pour trois personnes :Copie_de_DSC_0285

La pâte :

J'ai pris la même recette que pour
mes raviolis aux deux saumons :

- 210 g de farine

- 2 oeufs

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

Pâtage :

Mettre le tout dans une jate et mélanger avec les doigts.

Faire reposer entre 30 minutes et 1 heure.

Etaler la pâte d'abord au rouleau, puis, si possible, avec une machine à pâtes. Je n'en avais pas, j'ai donc tout fait à la force du poignet !!
(Avec une machine cette quantité de pâte suffit certainement pour 4 personnes).

Copie_de_DSC_0286Pour la farce :

- 150 g d'épinards cuits (en branches ou hâchés,
on s'en fiche ;o)

- 3 tranches de jambon cru

- 3 cuillères à soupe de crème

- 75 g de Gorgonzola : dont on n'utilisera ici que 30 g

- sel, poivre

Farçage :

Mettre le tout dans un mixeur.

Et... tadam tadaaaaaaaam : Mixer !!

Sauce au Gorgonzola :

- noisette de beurre

- 10 cl de crème liquide

- les 45 g de Gorgonzola restants

Sauçage :

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le Gorgonzola en dés, au fur et à mesure. Verser la crème de temps à autres. Mélanger sur feu moyen.

Copie_de_DSC_0283

Le timing :

Commencer par la pâte. Le repos permet de préparer la farce en prenant son temps !

Ensuite, étaler la pâte et la farcir en découpant avec un emporte-pièce de la forme de votre choix (moi ronde) des morceaux de pâte au centre desquels on déposera une demi-cuillérée à café de farce.

Refermer les raviolis en soudant la pâte avec un peu de lait.

Préparer la sauce puis la laisser à mini (voire simplement dans la casserole fermée).

Faire cuire les raviolis 5 petites minutes (peut-être moins s'ils sont vraiment très fins).

Répartir les raviolis dans des assiettes creuses et recouvrir de la sauce.

Déguster en se léchant les babines !!

fille_et_gar_on_font_cuisine

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis."

Edgar Allan Poe

Publicité
Commentaires
M
Bravo pur tes raviolis maison!<br /> ta recette est tout simplement superbe!
L
J'en ai l'eau à la bouche, voilà de quoi me décider à faire des pâtes fraîches ! Depuis le temps... Allez, c'est pour ce midi :)<br /> <br /> Avec une tranche de thon, ca donne ca: http://flickr.com/photos/lucc/2189837514/<br />
V
Je me reconnais dans ta panique de vacances... Quand je ne fais rien, je pense à tout ce que je devrais faire, et du coup ça me gâche mon temps... Ce qui ne m'empêche pas de continuer à n rien faire!!! lol<br /> Ben les raviolis ça me semble être un excellent remède, en tout cas ça occupe (un bon bout de temps!!) J'ai envie d'en refaire moi aussi (la dernière fois c'était pour le Kiki!!!) mais bouhhhh, c'est looong... Je dévore les tiens des yeux en attendant...
M
Rien de meilleurs que les raviolis maison!!
S
je lis epinard et j'accoure
Guess what !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité