750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guess what !
Guess what !
Archives
21 septembre 2007

Flanc comme chez le boulanger, pâte brisée maison... it's so Girly !

Je dédicace ce message à l'instigatrice du jeu "So Girly", Lauriana.

Et comme je l'en avais prévenue dans le commentaire que je lui laissais à l'époque, je vais lui lécher un peu les bottes, lui cirer les pompes, bref, faire ma fayotte. Il en faut toujours un ou une dans les "concours". Alors cette fois-ci, ce sera moi et je l'assume.

na_na_n_re

On connaît Lauriana de puis un bout de temps maintenant. Son blog est passé du rose au noir, mais pour nous offrir une mise en page ultra chic qui met ses magnifiques photos en valeur. Bah oui parce que la Lauriana elle adore prendre des photos... et il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil pour le vérifier par soi-même (clic !).

audrey_hepburn

Mais la petite bloggueuse cachée derrière tout ça est bien plus qu'une bloggueuse. Alors évidemment je ne révèlerai pas sa vie privée (en fait c'est elle que Brad Pitt aime en secret mais Angelina lui fait du chantage avec leurs enfants Mao Saitou et MiaouMiaou) mais ce que l'on ne sait pas trop, c'est ce que c'est une nénette adorable, attentionnée, douce et pleine de caractère (non non, ce n'est pas une contradiction !) et de volonté. Réfléchie, sérieuse, ambitieuse. C'est une nana bien, quoi !!

Bon, voilà. Ca, c'est fait. Si avec ça je gagne pas grolol

J'avais depuis très longtemps envie de faire moi-même un de ces flans que l'on trouve chez le boulanger. Et je peux le dire dès maintenant : c'est meilleur ;o)

Flan comme chez le boulanger et sa pâte brisée maison

DSC_0004

Pâte brisée, pour un plat de 24cm de diamètre (avec des bords hauts) :

- 300 g de farineDSC_0018

- 150 g de beurre

- 2 petites cuillères
à soupe d'eau

- pincée de sel

- (facultatif : un oeuf)

Brisage... de... ? :

Couper le beurre en morceaux pour qu'il ramollisse un peu.

(Battre l'oeuf dans un bol).

Mettre la farine et la pincée de sel dans un saladier. Mettre au centre le beurre (et l'oeuf) et pétrir un peu.

Ajouter les 2 petites cuillères à soupe d'eau et pétrir très rapidement.

Mettre en boule et laisser reposer au moins 30 minutes au frigo, dans du papier aluminium.

DSC_0020

DSC_0017Le Flan, pour huit personnes :

- 4 oeufs

- 75 cl de lait

- 150 g de sucre en poudrebeurre_coup_

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 gousse de vanille

- 90 g de Maïzena

Flanchage (non, non, il ne faut pas flancher !) :

Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue et ses petites graines délicatement grattées à l'intérieur pour davantage de "fumet" !

Dans un grand saladier mélanger le sucre et les oeufs.

Ajouter la Maïzena et mélanger le tout de manière bien homogène.

Verser le lait bouillant et mélanger délicatement.

Reverser toute la préparation dans la casserole, à feu doux, et continuer de remuer pendant 2/3 minutes.

Sortir la pâte brisée du frigo et l'abaisser à l'épaisseur désirée. Moi j'ai préféré une pâte épaisse.

Déposer la pâte dans le moule, couper les chutes.

Verser la préparation.

Enfourner pendant 30 à 40 minutes (vérifier de temps en temps) à 180°.

(Recette de Marmiton).

DSC_0023

Et Lauriana dans tout ça ???

Jeu So Girly !

DSC_0011

betty_dans_bain_clin_d_oeil

"L'homme est forcé de faire ; la femme peut se contenter d'être."

Victor Hugo

Publicité
Commentaires
C
je le fais maintenant pour des amis qui arrivent mais pour mon homme et moi merci
C
Ou peut-on trouver la source exacte de cet article svp ? Je dois dire que je ne regrette en rien de m'être abonné à votre weblog. A bientôt.
M
une bonne couche de flan jadore merci de nous faire partager ton savoir
V
Magnifique, ton flan, tu me donnes envie d'en faire un.. <br /> J'aime beaucoup ta petite mise en scène girlie, "Pride and Prejudice" ET les lunettes maxi-size, c'est fou ce qu'on se ressemble! ;-)
C
ton flan est très beau, bravo!
Guess what !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité