Singin_Rain

Gene Kelly aurait été dans son élément... tant il pleuvait... et pleuvait...

Notre séjour à NYC a duré six jours, et la première moitié nous eûmes le privilège de découvrir la ville sous la pluie ! Ce n'est pas donné à tout le monde, la plupart des touristes ne visitant NY que sous un soleil de plomb... les pauvres. Nous avons donc bien profité de la chance qui sonnait à notre porte et partions joyeusement au matin, K-Way, bottes et parapluie en main !

1

Mais évidemment, même si le sourire illuminait nos visages, même si les étincelles pétillaient dans nos regards émerveillés, même si la pluie faisait frisotter les jolis petits cheveux de bébé qui parsèment nos fronts, il fallait bien "faire avec" et trouver le moyen de ne rien manquer de NY, tout en évitant de se faire tremper... surtout qu'en ce qui me concerne, le rhume du départ avait laissé des traces !

Alors quoi de mieux que les musées ?

1__4_

b1Mon papa, ma maman et moi même, aimons visiter les musées. On dit souvent que pour mieux connaître un pays, il suffit de visiter ses marchés, déguster ses spécialités ou encore entrer dans un supermarché. La découverte des musées permet elle aussi d'en savoir un peu plus : les goûts, les cultures, etc.

1__1_

Le Guggenheim a cet avantage (qui est aussi un inconvénient parce qu'à la longue on s'ennuierait presque ;o) dek1 présenter beaucoup d'oeuvres contemporaines d'artistes américains : on sait donc maintenant qu'ils sont tout aussi fêlés que les Européens, les Russes, etc. !! On trouve en effet de "Oeuvres d'art" comme une planche de bois peinte en vert et posée contre un mur, une vidéo d'avions dans les airs... ahem...

Mais il y a tout de même deux salles absolument incroyables avec des toiles magnifiques : Kandinsky, Picasso, Braque...

p1

Après le Guggenheim, nous nous sommes régalés à la Frick Collection, un musée qui ne paie pas de mine, moins connu que les autres et pourtant étonnament riche !

entrance130

(photo du site)

19151046Je n'ai pas de photo pour celui-ci... comment dire... c'était un peu comme si Noé, sur son Arche, attendait patiemment que nous, pauvres petits touristes, soyons trempés jusqu'aux os ! Et comme je ne voulais pas que l'appareil photo joue à "Bali Balo sont dans un bâteau", j'ai préféré le laisser au sec (si on peut parler de sec...) !

Mais s'il est un musée à ne pas manquer à NY, c'est bien la Frick !!! Un certain monsieur Frick, né au XIXe siècle, s'est pris d'amour pour la peinture européenne du XVIIIe siècle, ponctuant même sa collection de toiles de Monet, Degas, et autres XIXèmistes éminents. Il est surprenant de se trouver un instant dans une rue new-yorkaise où passent une centaine de taxis à la seconde et, la seconde suivante, de découvrir des Fragonard, des Turner, bref, des chefs-d'oeuvres !19451152

Même mon chouchou, Mister Chardin himself, était là !! 

2__3_

La photo au-dessus représente THE musée new yorkais à ne râter sous aucun prétexte : qu'il pleuve, vente, neige, fasse méga beau, méga chaud, ou autre : il faut y aller !

Il s'agit du célèbre MOMA :

2__5_

2       2__4_

C'est le magnifique Balzac de Rodin qui trône dans le grand hall d'entrée... là encore, il y a un nombre impressionnant d'oeuvres modernes, peintures et sculptures. Impossible d'en faire la liste, mais elle se trouve sur le site du musée qui, comme tous les autres, met en ligne des photos de ses collections.

Mon coup de coeur, évidemment, fut pour la salle dédiée à Matisse...

2__1_

Découvrir, en vrai, pour la première fois, des oeuvres que je connais depuis si longtemps par écran d'ordinateur interposé, fut un très grand plaisir...

2__2_

Après le MoMa et la Frick collection, je vous emmène au MET : le Metropolitan museum de NYC.

7

Pendant notre séjour, il fut le dernier musée que nous avons visité. La section peintures européennes du XIXème siècle était fermée... et celle des siècles précédents légèrement décevante...

poussin

Poussin, L'Enlèvement des Sabines

7__1_

Pour terminer cette session musées en beauté, voilà les Cloîtres de New York...

6__15_

Avant même que Christophe Colomb ne découvre l'Amérique, des moines franciscains avaient débarqué un jour froid et gris de 1213... Embarqués sur un radeau sommaire, ils avaient décidé de partir, eux aussi, chercher le Graal. Seulement, pas de pot, ils tombèrent nez-à-nez avec les autochtones new yorkais qui, à l'époque, portaient plumes, carcans et jupettes multicolores...

6__6_

Imaginez leur stupeur !!   surpris

6__20_

Mais les moines étaient généreux et ouverts à toute amitié. Ils offrirent donc de partager un bon cassoulet avec leurs nouveaux voisins, et construisirent un cloître rien que pour eux, sur une hauteur non loin de ce qui deviendra quelques centaines d'années plus tard, le Nord de Manhattan : Harlem.

6__2_

6__14_      6__21_

Bien sûr, j'ai raconté absolument n'importe quoi.

6__17_

enlev__par_aliens

Pour de vrai, ce sont des Américains qui, par amour pour l'art et l'architecture du Moyen Âge, ont construit un cloître correspondant aux cloîtres européens. C'est beaucoup au passé moyennâgeux français que l'on doit les oeuvres exposées dans ce musée original et magnifiquement construit.

On trouve par exemple une reconstruction du cloître de Saint Guilhem le Désert !!

clo_tres

(Image du site)

Il est très étrange, après s'être soudainement trouvés dans un hôtel particulier du XIXe entourés de peintures européennes du XVIIe à la Frick Collection, d'être transportés au travers des siècles, revenant en un temps lointain qui nourrit si fortement notre imaginaire.

Et il est d'autant plus bizarre de se savoir à NYC et de découvrir autour de soi une nature verdoyante, calme, relaxante... admirant les célèbres ponts reliant Manhattan au reste de la ville :

6__10_

barri_refleurs

Mais New york, ça n'est évidemment pas que des musées... 

... à suivre ;o)

"All animals are created equal, but some animals are more equal than others."

George Orwell