750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guess what !
Guess what !
Archives
3 août 2007

Châteaux de la Loire : partie VI, le meilleur pour la fin !

Je n'ai absolument pas respecté d'ordre dans ma présentation des châteaux... Mais comme toujours, j'ai gardé le meilleur pour la fin (comme à table : on garde le fromage gratiné sur le bord de l'assiette et on le déguste amoureusement une fois l'assiette terminée !).

Il me reste donc deux châteaux à vous présenter. Entre chaque, je vous montrerai quelques photos de la Foire à L'ail de Tours !

Château de Saché

9

A dire vingt fois de suite très vite ;o)

Voilà de quoi faire la référence littéraire qu'Ellie attendait... Car ce si joli château fut fréquemment visité par Sieur Balzac !
M. de Margonne, qui y vivait, fut un ami très proche de la maman de l'écrivain... proche au point d'être "suspecté" d'être la père du frère d'Honoré !!

9

9

Outre le témoignage d'un passé littéraire important, ce petit château est un véritable havre de paix. Quel bonheur que ce grand jardin très vert, ombragé, calme...

9                        9

Lorsque j'ai visité la maison de Balzac, à Paris, les lieux me firent une forte impression. Il est très étrange d'entrer "chez" quelqu'un, de lire ses manuscrits, d'observer sur sa table de travail les nombreuses éraflures provoquées par le frottement de sa plume. Comme si l'âme de l'écrivain "vivait" encore entre ses murs.

9

Alors imaginez mes sensations quand, entrant dans la chambre de Balzac, je sentis une atmosphère tout différente : bien plus sereine et douce !

9

9

Cette chambre, orientée plein est, ne donne qu'une seule envie : voir renaître le Maître de la Comédie Humaine afin qu'il écrive, encore et encore, assis à son bureau et sirotant un café très noir.

9

9

9

Je ne sairais dire si c'est le château lui-même ou son jardin qui m'a le plus plu. C'est un tout je pense ! Et la pensée d'un monstre de la littérature se promenant dans les allées a dû aider !!

9

9

C'est à Saché que Balzac écrivit Le Père Goriot, La Recherche de l'absolu... et une partie du Lys dans la vallée. Le manoir de Vonnes, à quelques kilomètres de là, a servi de modèle au château de l'héroïne, Mme de Mortsauf (Henriette pour les intimes) :

9

fleurs_dans_bac_petit

Foire à l'ail et au basilic, Tours

Ail_et_Basilic__Tours__4_

Tous les aulx possibles et imaginables ! Des échalotes, des oignons...

Ail_et_Basilic__Tours__10_

Mais aussi : du basilic à foison !!

Ail_et_Basilic__Tours__8_

et des pains d'épice géants !

Ail_et_Basilic__Tours__6_

ligne_fleurs_roses

Alors que vient maintenant, MON château de princesse, MON château rien qu'à moi (et un peu à LaSieste, mais rien qu'un tout petit peu !)

Chaumont

11

Là encore, l'Histoire apporte son lot d'histoires... Bizarrement, par exemple, c'est pour priver Diane de Poitiers de son très cher château de Chenonceau, que Catherine de Médicis l'obligea à demeurer à Chaumont !

Mais l'Histoire, je ne la connaissais pas en découvrant ces lieux magiques. Pas la peine ! Les murs parlent d'eux mêmes !!

11

11

Je n'ai pas eu le temps de visiter les jardins de Chaumont, pourtant très célèbres eux aussi. Mais ma ballade à l'intérieur me plongea vraiment parmi ces rois et reines un peu fous (si si, je persiste et signe, ils devaient tous avoir un grain !) mais très au fait de la mode déco !!

11

11

Carrelage magnifique

11

11

11

11

Je ne me lasse pas de ces tours légèrement bombées, arrondies. On croirait voir le château au travers un rêve qui déformerait ses lignes droites ! C'est féérique, non ?

11

11

Au revoir les châteaux de la Loire ! Et surtout, à bientôt !!

11

ligne_fleurs_roses

" Savoir n'est pas savoir, si personne d'autre ne sait ce que l'on sait."

Caius Lucilus

Publicité
Commentaires
H
j'i suis allée a 6 ans et c'etait tellement bien <br /> que maintenant 11 ans je m'en souviens encore
M
Les photos sont trés belles!
M
Quel sublime reportage, tu nous en mets plein la vue!! merci!
P
J'ai beaucoup aimé Chaumont moi aussi. Je me contenterais des Ecuries. Les petits Papilles ont beaucoup aimé les mobiles musicaux qui ornent toute la montée ;)
S
belle ballade !
Guess what !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité