Encore et toujours des châteaux... j'aurais pu ne faire qu'un seul message pour tout résumer mais le choix des photos se serait avéré trop difficile ! Alors on y retourne !

Amboise

10

Je suis un peu étrange... je n'aime pas trop lire les Guides touristiques avant d'être sur place, comme s'ils allaient me gâcher le plaisir. Mais le jour même, j'adore feuilleter ces bouquins pour me préparer à ce que je vais voir et connaître les personnalités concernées, les événements associés, etc.

10

En arrivant à Amboise, je m'aperçus avec stupéfaction (si si, avec stupéfaction) que je n'en avais pas lu l'histoire. Je n'avais donc aucune idée de qui y avait vécu, comment, pourquoi, etc. Mon petit doigt me soufflait que très probablement Mister François Ier ne devait pas être étranger à l'affaire... Je connaissais l'existence du Clos-Lucé où François Ier fit loger Léonard de Vinci.

10

Mais ce que j'ignorais, et qui eut le don de m'émouvoir un chouyia, c'est que Léonard de Vinci est enterré dans la chapelle de ce "petit" château ! "Petit", car en grande majorité détruit et ce, surtout pour permettre à son dernier propriétaire (un pote de Napoléon) de faire des économies !

10                             10

       10

10

L'anecdote célèbre sur Amboise (avec versions diverses et variées mais toujours la même fin) :

" Comment que le roi il a mouru sur un coup de tête " :


Charles VIII (alors habitant du château) assistait à un tournoi de jeu de paume non loin des fossés du château. Trouvant le spectacle amusant, il partit chercher sa femme, Anne de Bretagne. En chemin il rencontre... la rirette la rirette, en chemin il rencontre : un plafond un peu trop bas !!! Il se cogne violemment la tête mais se relève, presque sans douleur et passe le reste de la journée comme si de rien n'était. Il mourra quelques heures plus tard, en tombant raide mort à terre... Au choix : 1. il meurt pendant le jeu de paume ; 2. il tombe évanoui mais ses courtisans, effrayés par la soudaineté de la chute, le laisse pour mort et il décède.

10

10                 10

Le château de la Belle au bois dormant : Ussé

7

La légende dit qu'en séjournant ici, le conteur Charles Perrault tomba sous le charme de la bâtisse qui lui fit penser au château de la Belle...

7

En 1696, notre bon vieux Charles (avec lequel j'ai passé quelques unes de mes journées de travail cette année !), reprit l'histoire de ce conte, existant depuis des siècles déjà (mais dans des tournures légèrement plus grivoises et violentes...), et la réécrivit "à sa sauce".

7

" Attendre quelque temps pour avoir un époux
Riche, bien fait, galant et doux,
La chose est assez naturelle ;
Mais l'attendre cent ans, et toujours en dormant,
On ne trouve plus de femelle
Qui dormît si tranquillement.

7               7

La Fable semble encor vouloir nous faire entendre
Que souvent de l'hymen les agréables noeuds,
Pour être différés, n'en sont pas moins heureux,
Et qu'on ne perd rien pour attendre ;

7

Mais le sexe, avec tant d'ardeur
Aspire à la foi conjugale,
Que je n'ai pas la force, ni le coeur,
De lui prêcher cette morale."

Charles Perrault, moralité de La Belle au bois dormant