750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guess what !
Guess what !
Archives
29 juillet 2007

Châteaux de la Loire : partie II

Suite des pérégrinations de Guess What au pays des châteaux enchantés et enchanteurs...

Aujourd'hui, je vous emmène visiter le bon vieux domicile du Cap'taine Haddock himself, j'ai nommé Cheverny !

moulinsart

2

Et en exclusivité mondiale, je vais vous dévoiler ce que jamais Hergé n'a osé montrer : Le derrière de Moulinsart !!

2

Nous sommes aussi passés à Langeais, où se dresse un véritable château fort : remparts, pont levis, douves... il ne manque plus que le Roi, la Reine et leurs beaux et braves chevaliers !

4

Au Moyen-âge, un "château" ce n'était pas seulement une batisse colossale. Le terme "castel" (ou "chastel") englobait tout ce qui était entouré de remparts : il pouvait donc s'agir d'une ville entière ! Ce n'est qu'avec l'évolution de la langue que le mot a désigné le bâtiment seul. Avant, on l'appelait le "palais", ou le "donjon".

44    

                                   __dada

Après Langeais, que nous n'avons pas visité (il faut savoir que visiter les châteaux de la Loire représente un véritable budget... l'entrée par adulte est en moyenne de 9 euros...), je vous présente l'Abbaye de Fontevraud :

55

De tous les ensembles monastiques survivant en France, l'Abbaye de Fontevraud est l'un des plus grands (voilà que je parle comme un guide moi !). Mais il est aussi un peu décevant... Je m'explique : visiter des lieux comme celui-ci (ou comme les châteaux en général), c'est vouloir toucher du doigt une époque tellement ancienne qu'elle en paraît presque exotique et merveilleuse. Le passé moyen-âgeux, avec tout ce qu'il contient de légendaire et de romantique, tient pour beaucoup dans ces vieilles pierres et ces ruines que l'on visite avec son "âme d'enfant". L'abbaye de Fontevraud a le défaut, à mon goût, d'être bien trop "neuve" !

57

Il faut savoir qu'elle fut fondée au XIIe siècle et qu'elle eut pour fonction d'accueillir une communauté mixte et variée : des lépreux, des malades, des religieuses, des pécheresses repanties et des moines ! Que de monde !! Alors on imagine aisément que l'on va découvrir des lieux hantés par les mourants, habités par les âmes tourmentées des anciennes pécheresses ou encore emplis de piété et de religion... Mais non. Il faut dire qu'entre le Moyen Âge et nous, les lieux connurent des événements tourmentés : en partie détruite par les révolutionnaires en 1792, l'Abbaye devint même une prison sous Napoléon !!

52         53

Le four et son intérieur

Un point positif important tout de même : l'Abbaye fut toujours commandée par des femmes ! Et oui ! Même en ce temps que l'on qualifie souvent de "barbare", les hommes choisirent de placer des femmes à la tête de cette grande communauté. Les moines râlèrent d'ailleurs assez souvent... mais l'ordre fut maintenu. Et bien maintenu !

54

56

58

Entre les châteaux et les abbayes il est arrivé que par hasard, sur les routes de campagne où nous roulions, nous croisions des châteaux inconnus des Guides et pourtant absolument magnifiques :

1

Ainsi que de simples bottes de foin...

Copie_de_Paysages_et_chiens__4_

Et même si nos repas ne furent jamais pantagruéliques, un petit clin d'oeil à M. Rabelais s'imposait :

Copie_de_La_Devini_re__1_

La Devinière, demeure de François Rabelais

oiseau_cerise

"Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire."

Proverbe Touareg

Publicité
Commentaires
P
J'ai beaucoup apprécié la visite guidée de LAngeais. Je l'ai trouvée très complète. As tu vu à Cheverny le déjeuner de la meute de chiens. Impressionnant !
S
très belle tes photos!
C
Tes photos sont magnifiques!!! J'ai adoré me promener avec toi.... ;-)
L
Tu continues sur ta lancée, c'est superbe
E
C ' est drôle j' ai un super souvenir de Fontevraud: notamment les tombes, c' est bien là que repose Aliénor d' Aquitaine non?! C' est vrai que les châteaux sont très chers, celui de la Belle au bois dormant de Rigny Ussé monte à 14 euros, il me semble, pfffiou... :-/
Guess what !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité