750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guess what !
Guess what !
Archives
18 décembre 2006

deux petites idées apéro !

petit_train

Dernière ligne droite avant les fêtes… les cerveaux cogitent pour prévoir THE menu qui satisfera les pupilles de chaque membre de la famille, les mains miment à l’avance les gestes précis qu’elles devront faire le jour J (comme les sportifs : on s’entraîne !), les filles et les mères se disputent pour savoir quel plat entrera dans le menu du réveillon, les rotules apprennent à tenir le coup debout, longtemps et patiemment pour tout préparer le week-end prochain, bref, le dernier « round » a sonné : tous à vos postes !!

noeud_dor_

Comme beaucoup d’entre vous, j’adore cette période… Comme le dit si joliment la Turtle, l’Avent est le moment où tout est encore possible, où notre imagination nous laisse rêver à la soirée idéale, où notre petit cœur de fille/sœur/tatie (oui oui, je suis tatie…) se met à battre plus vite à l’idée de réunir tous ceux qu’on aime !

pingouins_coeur

Pour certains, c’est aussi une période un peu stressante… les préparatifs, les souvenirs de Noël passés où peut-être tout n’a pas été exactement comme l’on pouvait l’espérer…

Mais je crois que pour être vraiment heureux dans cette période si particulière, il faut vivre le moment présent, profiter de ceux qui sont là maintenant, manger, boire, ouvrir des cadeaux, partager, rire et se dire que tout ça, c’est pour maintenant et à jamais dans nos cœurs !

Alors à tous et un peu en avance je vous souhaite de très bonnes fêtes !

(bon, je reviendrai d’ici là, hein… alors je me répèterai sûrement ! mais la répétition, c’est un gène de famille !!)

boule_dor_e

Pour arrêter un peu les mièvreries et autres sentimentalités (moi j’adore ça mais bon…) je vous propose deux petites idées simples mais gourmandes pour apéro convivial :

Copie_de_muffin_tomate_s_ch_e_basilic_from__3_

Muffins aux tomates séchées et basilic

Pour 9 petits muffins :

- 2 œufsCopie_de_muffin_tomate_s_ch_e_basilic_from__5_

- 80g de farine

- 1 demi sachet de levure

- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou l’huile des tomates sinon)

- une dizaine de tomates séchées coupées en petits morceaux

- du basilic ciselé

- environ 50 à 70g de comté râpé (en vérité je n’ai pas compté… ha ha… compté…comté… oups… pardon….)

- une pincée de sel, du poivre

Muffinage :

Préchauffer votre four à 240°

Mélanger la farine, la levure et le sel dans une jatte… dans une jatte plate (non, pas plate, c’est pas commode, mais si Peau d’Âne était là, c’est ce qu’elle dirait !

Préparez votre...
Préparez votre pâtepeau_d__ne
Dans une jatte...
Dans une jatte plate.

Et sans plus de discours
Allumez votre...
Allumez votre four.

Prenez de la...
Prenez de la farine
Versez dans la...
Versez dans la terrine… etc.

Dans un bol, battre les œufs en omelette, verser l'huile, ciseler le basilic, couper les tomates séchées en petits morceaux, saler, poivrer et mélanger.

Incorporer le mélange précédent dans la « jatte » de farine et touiller (pas besoin que ça devienne homogènement homogène.)

Ajouter le fromage, mélanger.

Enfourner pour 4 minutes à 240°

Baisser à 180° et laisser les muffins cuire 6/7 minutes.

Sortir du four, laisser tiédir un peu… déguster !

(Si, comme moi, vous devez transporter les muffins dans un tupperware avant de les dévorer à pleines dents, ils peuvent se réchauffer un peu dans un four chaud pendant 3 à 5 minutes sans problème.)

madeleines_jambon_roqu_noix__6_

Madeleines au jambon, roquefort et noix

(tout droit inspirées des merveilleuses idées-apéros d’Hélène)

pour une vingtaine de madeleines :

- 90g de farinemadeleines_jambon_roqu_noix__1_  

- 1 demi sachet de levure

- 1 œuf et demi (battre 1 œuf en omelette et en laisser une moitié de côté… oui oui… la pauvre…)

- 50 g de comté râpé

- 3 cuillères à soupe d’huile de noix

- 5 cl de lait

- 75g de roquefort

- une vingtaine de cerneaux de noix (une par madeleine, j’ai choisi de ne pas les concasser)

- 75 g d’allumettes de jambon

- poivre (je ne sale pas ce genre de recette car le roquefort suffit)

Madeleinage :

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure.

Dans un autre récipient, battre les œufs en omelette en ajoutant l’huile et le lait.

Incorporer le mélange précédent à la farine : mélanger.

Ajouter le reste des ingrédients, sauf les noix !

Verser la préparation dans des moules à madeleines et déposer au milieu de chacune des empreintes un petit cerneau de noix tout mimi tout trognon.

Enfourner pour 15-20 minutes. Les miennes ont monté et doré assez vite, 15 minutes ont suffi. Mais cela doit dépendre des fours !

Sortir du four, laisser refroidir et servir !!

famille_de_bonhommes_de_neige

Très bonne semaine à vous !!

Publicité
Commentaires
L
Quelle joli découverte ce blog!<br /> Vraiment joli et sympatique,..je reviendrai!
P
Les deux étaient très bons !!!
G
Excellente idée pour l'apéritif, merci et bonne semaine !
M
Des madeleines apéritives, ça me tente. <br /> Joyeuses fêtes.
L
j'adopte l'altenative madeleine, tellement délicieusement rétro pour les fêtes, et d'ailleurs je te les souhaite bonnes, belles, et pleines de joie, ce qui vu l'état d'esprit dans lequel tu planes (le power of the christmas love) devrait aller de soi!<br /> Joyeux Noël la belle!
Guess what !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité