750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guess what !
Guess what !
Archives
21 octobre 2006

déjeuner en famille, l'apéro

André Gide disait "Famille, je vous hais".

c_est_cela_oui

Oui, certes...
Mais moi je serais plutôt comme Tryo : "c'est du Roots qu'il nous faut" : retourner à nos racines, se ressourcer un moment en famille pour repartir du bon pied (et du bon oeil) pour la semaine qui arrive !!

Alors hier, au lieu d'aller à la bibliothèque, j'ai fait la popote pour préparer un petit apéro à la smala... oui, bon, je sais, la bibliothèque c'est quand même plus sérieux !
Mais en cuisine, on réfléchit aussi !! mais si !! on fait des math ("alors, pour deux il faut 2 oeufs, donc pour 7 il en faut ????"), de la chimie ("j'ai une masse liquide dans un saladier, je veux obtenir un volume plus petit et à moitié liquide, à moitié solide... rrrolala, elle parlerait pas de coulant au chocolat, là ??"), du français ("on dit il faut pallier au manque de sucre ou il faut pallier le manque de sucre ?"), etc.

Et puis comme disait l'humoriste Pierre Doris :  "Conseils aux parents : envoyez votre jeune fille à la faculté de lettres. Comme ça, plus tard, quand elle fera la cuisine, elle pourra penser."

Bref : tout ça pour en venir à ce fameux apéro

Sablés comté-olives vertes (déjà faits mais j'ai changé les proportions et c'était pas mal aussi)
Sablés roquefort de Pascale : ici
Sablés chèvre-thym de Cléa : ici

et : Palmito au saumon fumé

sabl_s_divers_002

Sablés comté-olives vertes
(proportions différentes, les sablés se tiennent mieux par rapport à la première fois)

en quantité je n'ai pas compté... Mais !! ça remplit bien un gros bol siffle

- 100g de comtésabl_s_divers_005

- 20g de parmesan râpé

- 110g de farines

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe d'eau

- une douzaine d'olives vertes

- un jaune d'oeuf

--> mélanger le tout puis former un boudin de 3 ou 4 cm de diamètre.
Mettre au frigo au moins une heure (ça tient une nuit sans problème) entouré de papier cellophane.

Préchauffer le four à 180° et enfourner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 12min.

Une fois sortis du four : retirer immédiatement de la plaque et laisser refroidir.

Sablés roquefort

(pareil, on remplit en débordant franchement, un gros bol)sabl_s_divers_004

- 150g de roquefort

- 120 de beurre

- 1 cuillère à café de piment doux

- 150g de farine

Se régaler en mélangeant avec ses petites minettes tous ces ingrédients (l'odeur du roquefort vient chatouiller les narines, c'est un plaisir !)

Même marche à suivre que précédemment... retirer les sablés du four dès que les bords commencent à dorer.

Sablés chèvre-thym

Pour un bol (à force, on va finir par s'y habituer à ce bol !!)

- 100g de fromage de chèvre (j'ai choisi des crottins de Chavignol mais ce n'était peut-être pas le bon choix : je trouve que ces sablés-ci manquaient un peu de goût)

- 1 cs d'huile d'olivesabl_s_divers_003

- 1cs d'eau

- 1 oeuf

- sel et thym

- 100g de farine

Pareil que pour les sablés comté-olives vertes !!

Palmito au saumon fumé

- 1 pâte feuilletée

- 1 ou 2 tranches de saumon fumésabl_s_divers_012

Disposer la pâte à plat et recouvrer de saumon fumé. Rouler pour former un palmito.
Ca tient une nuit au frigo sans problème : entouré par le papier sulfurisé. Ca permet même de mieux le découper ensuite en fines lamelles.

Enfourner 15min à 210°.

Bien sûr, il n'y eut pas qu'un apéritif... mon fréro nous servit un bon foie-gras avec toasts grillés et confitures 1-d'oignons et 2-d'oignons grelots, nous mitonna une délicieuse blanquette sans sable (private joke, sorry !) et nous servit un petit plateau fromage... on était déjà bien remplis !!

titanic

Mais pour compliquer le tout et alourdir un maximum les ventres (j'ai réussi, nous étions tous à tenir nos bedaines pour avancer... la classe !) j'avais préparé des petits desserts...

A suivre !!

ville_de_nuit

Publicité
Commentaires
V
Terrible tous ces sablés salés. J'ai testé ce we ceux au roquefort (je voulais tous les essayer, mais je n'avais plus d'oeufs!!), en essai pour Noël, je suis chargée d'amener l'apéro.<br /> Terrible, tout le monde a aimé, même ma belle soeur qui n'est pas fan de roquefort... Merci beaucoup pour ces recettes!!!
P
Très très très très très très délicieux !!!!! Imagine Homer Simspson qui bave devant un donut, ben c'est moi devant tes entrées et déserts !!
L
Alors ça ça me ferait craquer !!
E
Ah la la, c'est pour moi ça ! J'adore les chtites napéros tranquilles faits maison comme ça ! ;0)
E
Entre tes sablés et mes verrines, on s'accorde parfaitement :)<br /> Et les desserts alors ?????? Tu nous fais languir !!
Guess what !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité