750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guess what !
Guess what !
Archives
18 octobre 2006

Endives au jambon made in "j'ai pas le temps et je fais attention"

Bon, je suis sensée réfléchir au jeu proposé par Anna (par ici pour les règles) "L'Opéra s'invite en cuisine" mais...

dors_au_bureau

j'ai la tête ailleurs : entre l'iufm, la fac, les copines thésardes qui disent qu'elles sont malades pour pas qu'on les voit (...), les devoirs qui s'enchaînent, les footings au bord du Pacifique avec Johny Deep (sans Vanessa, of course), pffffiouuuu !!! même plus le temps de faire à manger !! (mais Anna, promis, j'y pense, j'ai même une ou deux idées...)

Enfin j'exagère, parce que le temps, il suffit de se le donner : et quand je vois les beaux financiers de Mamina (prochainement en ligne mais vous pouvez allez voir quand même), et bien je prends un moment, et je me fais plaisir !!

Pour la semaine, comme je termine tard les cours et que je n'ai pas franchement envie de faire la cuisine quand je rentre, je me prépare souvent à l'avance des petits plats à réchauffer au four. Celui-ci est très connu, mais il est facile et léger ! La vraie version demande de la sauce béchamel ou blanche et pas mal de fromage. Comme le but pour moi est d'y aller mollo (en vue de week-ends chargés en émotions culinaires miam), je fais tout ça "nature" :

Copie_de_endives_au_fromage_010

A l'avance :

Faire cuire les endives à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Personnellement, je les laisse caraméliser un long moment, les préférant bien cuites.
Garder le jus de cuisson.

Le jour fatidique :

calvin_agonise

Couper le bout tout dur (il doit bien avoir un nom, tout a un nom, mais là il est 22h passées et mon cerveau est en mode "veille") et enrouler les endives (comme les miennes sont très cuites, elles rapetissent, oui oui, donc j'en mets deux pour une demi-tranche de jambon) avec une demi-tranche de jambon blanc.

Disposer dans un plat à gratin et parsemer de fromage râpé (pour moi, du comté au bon goût fruité).
Bah oui mais si c'est du fromage alors c'est pas un fruit, elle dit nimportnawouak celle là...

Verser dans le plat le jus des endives.

Copie_de_endives_au_fromage_003

Mettre au four : - si les endives étaient encore chaudes, le grill suffit.
                        - sinon : préférer re-faire cuire le tout. Mais je ne sais pas combien de temps, "mode veille" je rappelle..

Vala !!

Sur ce, je va me kouché parre ce ke je çui phatiguai.

nounours_dort_ds_fauteuil_rose

Publicité
Commentaires
L
Super belles tes photos et ton site est très très chouette ! <br /> <br /> Le bout dur, c'est le pédoncule de l'endive :-)<br /> <br /> Ca fait la 3ème fois que fait la recette, c'est pas mal aussi gratiné avec un peu de gorgonzola !
K
j'adore depuis que je les cuisine moi meme... parfois j'ai la flemme de faire la sauce bechamel, alors je verse n peu de creme fraiche dessus (dans une version light, suffit de mettre de la creme light ;))mais ca implique de laisser un peu cuire au four!!
C
ça m'a l'air bien bon, si, si, ça donne vraiment envie d'en manger.... mais j'aime pas ça!!!! Heurk! Traumatisée quand j'étais petite! Désolée! Je te donne ma part!
L
Qu'elle sont mimi tes endives au jambon! C'est un plat que j'adore, ta version "light" ma plaît trop! A faire!
A
Alors là ma Miloo, comme je te disais hier soir, je bave devant tes endives légères!!!<br /> 1)pasque la photo est trop appétissante, ah que miammmm et slurp <br /> 2) pasque j'adôôôre ça <br /> 3) pasque pour raconter un peu ma vie, j'ai réussi à perdre 3 kgs et qu'il faut encore que j'en perde au moins 3...alors tu penses bien que ta version allégée, heheheheh, n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd!
Guess what !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité