750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guess what !
Guess what !
Archives
8 octobre 2006

Koulibiac de saumon

Le koulibiac, ou littéralement le "plat que quand tu l'as mangé et bah t'as plus faim" (et c'est vrai en plus !!), est l'un de mes plats préférés !
J'adore le saumon (on l'aura remarqué à force : ici, ici, , par ici aussi, encore là, et enfin ici) et cette préparation en feuilleté est un petit délice.

Pour être honnête, c'est ma mamounette qui a préparé la bête !! Vu mon emploi du temps, j'ai relativement peu de temps pour faire la cuisine (mais je me réserve des moments précis QUE pour cuisiner) alors pour ce plat j'ai tout délégué à ma cuisinière préférée (d'ailleurs moi j'aurais pas eu la place de faire entrer un tel monstre dans mon pitit four -qui, je dois le préciser, se débrouille très très bien comme je le démontrerai plus tard avec des gâteaux apéro succulents ;-)


koulibiac_015

30min de préparation et 35-40min de cuisson (à contrôler)

ce qu'il vous faut :koulibiac_001

- 500g de pâte feuilletée (et non patte, bah voui !)

- 250g de champignons de Paris frais

- 2 beaux pavés de saumon (500g environ)

- 400g d'épinards

- 3 ou 4 oeufs + 1 jaune

- 2 échalotes

- un demi citron (enfin son jus)

- 25g de beurre

- 1 sachet de court-bouillon

- 1 litre d'eau froide

- muscade, sel, poivre, huile d'olive

- un peu de crème liquide

Koulibiage :

Faire durcir les oeufs 9min à l'eau bouillante.

Faire revenir les échalotes hâchées dans un peu d'huile d'olive, ajouter les champignons émincés puis un filet de jus de citron. Laisser cuire 7 à 8 min. Saler, poivrer.

Délayer le contenu du sachet de court-bouillon dans 1 litre d'eau froide. Y faire pocher le saumon 5min à frémissement. Egoutter puis couper le saumon (enfin l'émietter si l'on peut dire) en gros dés.

Cuire les épinards, saler, poivrer, muscader et crémer.

Etaler les deux tiers de la pâte sur 3mm d'épaisseur en rectangle ou en longueur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Disposer une couche d'épinard, des champignons, du saumon (le tout un peu refroidi sinon attention les petits doigts). Terminer par des moitiés d'oeufs durs, la face plate sur le saumon :

koulibiac_012

Replier les bords de la pâte et recouvrir avec le tiers restant : éventuellement, faire des petits dessins avec les chutes de la pâte (je voulais écrire Guess What et puis j'ai oublié... enfin c'est mamounette qu'a mal fait son travail, non mais je vous jure !! non_non_non)

Poser deux cheminées avec du bristol roulé. Dorer avec le jaune d'oeuf.

Enfourner pour 35min Th.7 (210°).

Avec le beurre restant et le citron préparer un beurre citronné (que c'est original comme nom !!) à servir avec le koulibiac ou à verser directos dans les cheminées une fois le koulibiac cuit.


Moi j'aime bien manger ce bon plat avec une salade verte mais certains y mettent du riz : dans ce cas là, faire cuire 100g de riz qui sera disposé en première couche du koulibiac, avant les épinards.

Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette superbe recette ! J'ai fait ce koulibiac pour un repas de famille ce week end et tout le monde s'est régalé ! Accompagné d'un verre de Meursault, j'ai rajouté une couche de riz long grain que j'avais cuit auparavent dans le court bouillon après la cuisson du saumon. il se coupe magnifiquement et la présentation est superbe, recette à conserver !!! <br /> <br /> un ptit conseil : ne pas hésiter à faire une pâte plus épaisse lorsqu'on recouvre, je les faite trop fine, du coup s'est un peu déchirée pendant la cuisson, mais c'est juste un détail.<br /> <br /> Un grand merci pour cette recette, à bientôt pour d'autres recettes j'espère ...
J
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre recette délicieuse, moi j'ai omis l'oeuf et ai fait une duxelle de champignons et les épinards.<br /> <br /> Je fais découvrir ce plat le soir de Noël à ma famille.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Josete<br /> de Montréal
M
Moi qui adore le saumon, je sens que je vais me régaler !!<br /> Bisous, Marie.
C
croustillante cette koulibiake<br /> Mais comment reussir cette fameuse pâte si epaisse çakom le patissier?<br /> cé t1 misterio<br /> merci à vous les muchachas francesas;de m'avouer ce secret essentiel!!<br /> hasta luego ...
B
peut on remplacer la pâte feuilletée par une pâte à brioche ?
Guess what !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité