750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guess what !
Guess what !
Archives
23 septembre 2006

la truffe géante de la Turtle... tuerie est le mot qui convient

Bon, disons que là, il faut aimer le chocolat. Ca tombe bien, moi j'aime. mange

J'ai donc trouvé cette recette sur le site de La Turtle... Aaaaaaaalhya, si tu savais comme je t'en remercie !!

ours_vahin_

Ce gateau est une tuerie, un délice chocolaté. Je l'ai accompagné d'une boule de glace vanille mais je pense qu'un peu de crème anglaise ferait vraiment bien l'affaire. Et je verrais bien une toute petite coupe de fruits très frais aussi... bref, un dessert complet, équilibré, parfait !!

Copie_de_la_truffe_g_ante_d_alhya_005

Comme le précise Alhya, et à juste titre, il est difficile de définir une catégorie spéciale pour ce gateau : goût et texture de la truffe, cuit au four, intense... dur dur de trouver ! (mais très facile à manger !! quoiqu'une part entière peut s'avérer difficile à terminer parce que c'est fort !)

je vous remets la recette avec des doses pour quatre (et non pour six) :

- 100g de beurre

- 100g de sucre

- 150g de chocolat noir (moi j'ai feinté : 100g de chocolat noir et 50g de pralinoise... slurp miam)

- 2 oeufs

- 30g de farine

Pour la ganache :

- 100g de crème liquide

- 100g de chocolat noir

- 1 cuillère à café de miel

- une noisette de beurre

truffage (attention, cette partie du travail comporte de nombreux dangers qu'il faut à tout prix éviter :
mangeage de carré de parlinoise,
léchage de la cuillère pleine de chocolat fondu,
extase débile devant la casserole de chocolat,
etc.
très très dur de résister !! d'ailleurs, j'ai pas résisté moi...)

Faire préchauffer le four thermostat 9 (il est primordial que le four soit parfaitement chaud au moment d'enfourner)

Faire fondre le beurre dans une casserole.

Y faire fondre le chocolat à feu doux.

Ajouter le sucre, bien mélanger (j'ai choisi la version simple, rapide et sans vaisselle préconisée par Alhya herself)

Ajouter les 2 oeufs et la farine. Touiller langoureusement, amoureusement, en HHHumant la bonne odeur dégagée...

Mettre ce mélange dans un plat à tarte habillé de papier sulfurisé ou dans des ramequins individuels.

Faire cuire 7min au four chaud ou 5min30 pour les ramequins.

Laisser refroidir au moins deux heures (un peu moins pour les ramequins). Comme le conseille Alhya, j'ai laissé le tout au frigo toute la nuit.

Pour être même plus précise, le gateau a attentu une semaine au congélo (si si !!) avant d'être dégusté. Il faut dire que j'étais invitée chez des goujats (!!) qui non seulement me demandent de faire le dessert clin_doeil_et_langue, mais en plus, choisissent le jour prévu de notre repas pour se faire bobo à la main : ils ont préféré passer la nuit à l'hosto au lieu de manger le gateau... chacun ses priorités !!! lol2

Mais ils y ont eu droit quand même !! pour se remettre de leurs émotions ;-)

Je reprends... où en étais-je ?? ah oui :

démouler bien froid.

Pour la ganache :

J'ai tout simplement fait fondre le tout à feu doux...

et ai nappé mon gateau de la préparation !

(bien garder le gateau au frigo jusqu'au dernier moment avant de le servir...)

Voilà. Je pense que j'ai participé à une oeuvre charitable internationale en partageant cette recette qu'Alhya a si divinement mise en scène sur son blog.

Faites-là ! avec un café noir bien chaud ça doit être encore pire qu'une tuerie (c'est possible ça ? oui, surement !!)

b_b__applaudit

Publicité
Commentaires
C
Woulala quelle texture cette truffe géante ! je garde la recette pour les jours de grande famine, ou pour les repas d'apres-scéance-de-sport-où-je-me-suis-dépensée-grave ;-) !
V
Ca fait plusieurs fois que je vois cette truffe, et là je crois que c'est LA photo de trop... Il m'en FAUT!!! Avec la pralinoise en plus... :-P
S
il a l'air dingue!<br /> ou la la...je crois que je vais craquer!!
C
Il est 8h30 et je suis devant mon ordinateur...c'est pas normal de voir une photo d'un gâteau pareil à ces heures-ci......mon ventre commence même à faire du bruit... aie aie va falloir tenir jusqu'à midi ;-)<br /> <br /> Il a juste l'air divinement bon. Et si dieu était fait en chocolat....<br /> <br /> Amitiés<br /> Claude
A
Il faut que j'essaie cette recette à tout prix !!! <br /> Ta photo est en tous cas très tentante...
Guess what !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité