750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guess what !
Guess what !
Archives
25 août 2006

madeleines d'essai : réussies !

" Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul."

Proust, Du Côté de chez Swann.

DSC02474

Mes madeleines ne m'ont rien rappelé de spécial... simplement que c'est bon !

Et vous, avez-vous votre "Madeleine de Proust" ??
La mienne c'est le quatre-quart (mais attention : l'industriel !!) : c'est ce que je mangeais aux petits déjeuners quand j'étais petiote chez ma tante dans le Gard. Et depuis, l'image de ma petite tranche de quatre-quart avec ses carrés de chocolat et mon verre d'eau (oui oui, pas très équilibré comme p'tit déj, mais c'était les vacances !) me revient à chaque bouchée nouvelle...

Depuis que j'ai mon four, j'ai plein d'envies nouvelles : notamment de préparer des desserts et autres sucreries, moi qui, d'habitude, n'en réclame jamais !

Cet après-midi, premier jour de beau temps depuis longtemps (j'ai l'impression d'être au printemps, quand enfin le soleil pointe le bout de son nez...) j'ai eu envie d'étrenner mon four (en sucreries, parce que j'y ai déjà fait une quiche, elle viendra plus tard) pour préparer un petit "thé" bien agréable...

Par gourmandise j'ai ajouté à mes madeleines quelques morceaux de chocolat...

Pour une vingtaine de madeleines :
(mon moule fait de toutes petites madeleines, pas très gonflées, ou alors c'est moi qui ne gère pas bien les quantités de pâte à verser dans le moule... va savoir...)

- 1 citron non traité

- 100g de beurre

- 2 oeufs

- 100g de sucre semoule

- 100-110g de farine

- 30g de chocolat en morceaux

Copie_de_DSC02476

Madeleinage :

Râper le zeste du citron.

Faire fondre le beurre.

Casser les oeufs (et non les pieds) dans un saladier. Verser le sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Je dois avouer que c'est la première fois que "le mélange blanchit" réellement pour moi !! je n'avais jamais fouetté autant qu'aujourd'hui (après une troisième restauration complète de mon ordi ça peut se comprendre...)

Ajouter le zeste, d'un zeste lézer zet zélégant.
Verser la farine (petit à petit en continuant de fouetter la préparation).
Ensuite : le beurre fondu.
Finir par le chocolat en morceaux.

Laisser reposer une heure au frais. (Au frigo c'est parfait).

Préchauffer le four (mon fooooouuuuurrrrrrrrr !! enfin non, le vôtre, sinon c'est pas commode) à 190°.

Beurrer (très peu) le(s) moule(s) à madeleine et y déposer la pâte en remplissant aux 2 tiers les emplacements (c'est peut-être là que j'aurais dû en mettre plus... mais plus ça coule après non ??)

Enfourner pour 12min.

Démouler les madeleines dès leur sortie du four et les laisser refroidir sur un plat ou une grille.

Déguster avec un bon thé rouge, ou noir, ou vert, comme voul'voul ;-)

J'ai même eu la version Scream :

Copie_de_DSC02479

Publicité
Commentaires
S
Superbe !
S
J'adore les madeleines mais je n'en ai jamais fait, tu me donnes l'envie de me lancer.
A
les madelaines c'est vraiment mon pêché mignon, fait maison, c'est un vrai bonheur!
A
Madeleines aux pépites de chocolat !! Je prends (tout tout, jusqu'à la dernière miette!!).
R
Les madeleines, c'est bon, même sans bosse ! J'ai 2 recettes, une recette de madeleines au goût de quatre-quarts ( elles sont moins gonflées). Et une recette de madeleines "à bosse".
Guess what !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité