Je suis assez gênée de présenter cette recette sans préciser où je l'ai vue... parce que c'est sur un blog que j'ai découvert la Carbonara sans crème (l'idée ne me serait pas venue je crois) : et vraiment, c'est un délice. Mais ce n'est pas "moi qui l'ai fait" !!

Alors merci à celui/celle qui en a parlé le/la premier(e)  !!

Contrairement à beaucoup, quand ça va mal (ces derniers temps j'ai eu quelques déconvenues - , et - , n'est-ce pas ?!! mais Mamina, ne t'inquiète pas : je peux reprendre des douches !!) je préfère me préparer un bon plat de pâtes plutôt que de me jeter sur le chocolat... régression oblige : petite, je ne mangeais presque jamais de sucreries, je n'étais pas fan (la chance !!), pourtant j'étais très gourmande : mais de salé ! (et encore maintenant d'ailleurs).

Voilà donc le genre de "remonte-moral" que j'adopte en cas de besoin :

Copie_de_DSC02420

Pour 2 personnes :

- 140-150g de pâtes (ici ce sont des cheveux d'ange... pratique : ça cuit vite, et j'aime beaucoup les voir s'emmêler sur ma fourchette !)

- 1 boîte de  lardons (moi je préfère les alumettes de jambon, notamment parce que j'ai un tout petit brin de cholestérol et ça permet de faire un chouia plus attention... et puis c'est moins gras)

- une gousse d'ail

- 2 oeufs

- du parmesan (un peu, beaucoup, passionnément... mais certainement pas à la folie ! non_non_non)

La teCHEnique :

Faire cuire les nouilles (oui je sais, on dit "pâtes", mais j'aime bien ce mot...) dans un grand volume d'eau salé. si ce sont des cheveux d'ange, les faire cuire APRES les lardons/alumettes de jambon : ça prend 3min, pas plus !
Pour plus d'info sur la cuisson avec/sans sel de l'eau, jetez un coup d'oeil chez Laudy :
par ici !

Dans une poêle : faire revenir les lardons (sans matière grasse, pas besoin !). Eventuellement, les égoutter en cours de cuisson pour éliminer l'eau qu'ils font (et oui, ils suent les pauvres, fait chaud là d'dans !)
En fin de cuisson, ajouter la gousse d'ail hâchée.
Poivrer (moi je ne poivre pas en fait, mais ça se fait !)

Egoutter les nouilles (c'est définitif, j'aime vraiment ce mot) et les remettre dans la casserole.

Ajouter les lardons, le parmesan et casser les deux oeufs dedans, comme ça, hop, direct, et buuuuuuuuut !

Touiller amoureusement la préparation et remettre le couvercle 3min, le temps que tout se mette en place tout doucement.

Servir bien chaud.

Et vraiment : c'est un délice !!

ours_montre_ses_fesses